Fiction conte à la limite du fantastique d'une vibrante force poétique de la nature et de la noirceur des hommes

Gardienne d'un savoir ancestral, la Mère connait la langue des choses cachées Elle vient lorsqu'on l'appelle, dans les endroits reculés, lorsque les médecins ne peuvent plus rien. Elle est le dernier recours, l'ultime rempart contre la mort. Mais la mère se fait vieille, courbée par le poids de la fatigue et de la misère des hommes, elle a formé son fils pour prendre sa relève. Avec cette première mission en solitaire, qui le mène au Fond du Puits, dans un hameau marqué par les drames et les secrets, le jeune homme, sensible et empathique, s'apprête à passer son baptême du feu, pour le meilleur… mais peut-être aussi pour le pire…

Roman pour adolescents qui fait partie d'une série : "Les filles au chocolat"

Coeur coco est le quatrième tome de la série "Les filles au chocolat". Dans ce roman, l'héroïne principale se nomme Coco et elle a 12 ans. Elle vit à Kitnor avec sa famille recomposée, et est un peu garçon manqué. Elle aime les animaux, la nature, l'équitation, et par-dessus tout sa jument Coconut, qui appartient au centre équestre.

Dystopie d'un monde tout en transparence

En 2049, à l'ère de la Transparence, et depuis la Revenge week, révolution qui a eu lieu 20 ans plus tôt, les français ont le choix entre vivre dans des quartiers huppés ultra sécurisés dans des maisons de verre, ou bien de vivre à la marge, sans accès aux secours ou à la protection de la police, à l’abri des regards entre quatre murs opaques.

Roman graphique adapté d'un roman italien

Sur la montagne, un vieil homme. Seul. Il n'attend rien, ne sait pas trop pourquoi il a choisi de vivre isolé de tous. Mais tous les soirs, à la tombée de la nuit, le même rituel : il s'installe devant sa maison et observe une petite lumière qui s'allume sur le versant montagneux d'en face. Pourtant, le vieil homme sait que personne ne vit là-bas. Alors d'où vient cette petite lumière ?

Récit de la vie de Lahcen TIGHANIMINE, originaire du Maroc, mineur dans les années 80 en France.

L’histoire de France de Mariame TIGHANIMINE, c’est celle de son père, Lahcen, marocain arrivé en France dans les années 60 pour venir travailler dans le bassin minier du Pas-de-Calais. Recruté par un certain Félix MORA, il arrive dans les mines du Nord, et ne sait pas très bien ce qu’on attend de lui… La dure condition de mineur et le racisme ordinaire ne vont pas entamer sa détermination à réussir sa vie : à la fermeture des mines, Lahcen sera embauché chez Renault.

Récit autobiographique de l'immigration à l'île Maurice

Le récit débute par un vol d'étourneaux en référence aux migrations et dans celui-ci d'aïeux partis d'un petit village d'Inde en 1872, pour s'engager dans les champs de canne à sucre à l'île Maurice.  Ces coolies débarquaient par bateaux entiers à Port Saint Louis pour remplacer t les esclaves noirs. Natacha Appanah nous raconte la vie qui fût celle de ses aïeux où ses hommes et femmes se sentaient plus Mauricien qu'Indous.. Son enfance sur cette île...