Documentaire adulte qui déculpabilise et propose de dépasser les obstacles pour un "sauvetage de la planète".

Depuis plusieurs années l'écologie tient une part importante dans nos préoccupations quotidienne, cela tient des discours qui nous entourent et des constats environnementaux qui se rappellent régulièrement à nous. De nombreux spécialistes et ouvrages traitent déjà le sujet mais ici, l'orientation prise par l'auteur est légèrement différente.Thierry Ripoll est professeur de psychologie cognitive à l'université d'Aix-Marseille. Dans cet essai, il réalise une analyse de notre fonctionnement psychique, sociale et sociétale, en proposant d'en dépasser les lacunes, les obstacles, pour tendre vers une nouvelle orientation de notre évolution, au profit de la planète.

Trilogie de science-fiction autour de l'évolution humaine et de la montée en puissance de l'intelligence artificielle

Nous sommes en 2173 : depuis un siècle, la civilisation humaine a retrouvé un équilibre après la grande Migration climatique, qui a vu sa population décimée pour moitié, et déplacée pour l’autre. L’intelligence artificielle est désormais prépondérante : qu’il s’agisse d’experts artificiels pour les taches professionnelles ou de robots « nounous », les Sofia, pour élever les enfants.

Roman sur les soignants en milieu hospitalier

Au sein d’un hôpital public qui se fissure de toute part, quatre personnages se croisent chaque jour : Aimée, qui débute son stage d'internat aux urgences, Jean-Claude, chirurgien sexagénaire qui y exerce depuis une trentaine d'années, Laetitia, infirmière d'accueil et Fabrice, médecin au SAMU. Quatre personnages forts qui veillent à ce que les malades soient pris en charge dans les meilleures conditions possibles.

Roman graphique adapté d'un webtoon sur le personnage de Perséphone

Perséphone, déesse du printemps et fille de Déméter, a grandi à la campagne chez les mortels. Elle se retrouve projetée dans la grande ville d’Olympe. Jeune adolescente, elle va faire son entrée dans l’école des Déesses de la Virginité, suite à la volonté de sa mère.

Roman hors du temps sur les tourments du souvenir

Elia Legasov vit à Jievnibirsk, petit village situé tout au Nord de la Russie. Là-bas, il neige constamment, et du matin au soir, un manteau blanc immaculé recouvre les routes et les souvenirs… Déneigeur, comme son père et son grand-père avant lui, Elia voit un jour arriver des hommes étrangers, qui souhaitent prospecter son village afin de découvrir d’éventuels gisements de pétrole.

Roman policier aux abords de la forêt amazonienne

Darwyne Massily et sa maman Yolanda vivent dans un bidonville accolé à la jungle guyanaise, sur les hauteurs de la colline de Bois Sec. La mère semble être exemplaire, digne et courageuse, et l'enfant lui voue une véritable adoration, excepté quand un nouveau beau-père s’installe avec eux dans le petit cabret qui les abrite. Né avec une malformation aux pieds, Darwyne est un enfant solitaire et taiseux.

Récit autobiographique sur l'acceptation de soi 

Panayotis Pascot est comédien et humoriste. En 2015, à tout juste 17 ans, il intègre une émission télévisuelle pour laquelle il réalise des chroniques. Mais l'image du jeune homme pétillant, impertinent et débrouillard cache une autre réalité. L'auteur tourmenté par une relation mutique avec son père, une découverte de son homosexualité et des phases dépressives régulières fait le récit de ce long chemin à parcourir vers l'acceptation de soi.

Une fiction adulte qui parle de rêves de jeunesse et de réalité

Félix est un guitariste talentueux de 30 ans qui a touché du bout des doigts la notoriété avec son groupe de jeunesse. Depuis, il compose, joue dans quelques bars et poursuit ses espoirs de percer dans la musique. Jeune papa, il a néanmoins un quotidien à assumer et se retrouve tirailler entre ses regrets, ses remords et ses rêves. Mais que s'est-il passé il y a 9 ans pour que sa chance bascule ? Où le mènera sa quête du bonheur et de l'accomplissement ?

Roman sur la transmission et les secrets de famille

Eleanor Bennett vient de mourir. Son fils Byron et sa fille Benny, en froid, se retrouvent à écouter ses dernières volontés, enregistrées par son avocat. Mais le testament de leur mère est en fait un récit de sa vie, une vie dont ses enfants ne connaissent rien. Abasourdis, Byron et Benny comprennent qu’Eleanor est loin d’être la mère sans histoires qu’ils pensaient avoir…