Roman autobiographique sur la condition des parents aidants
Isabelle est une mère louve, une lionne qui s'occupe à temps complet d’Eli, son fils adolescent atteint d’autisme. Ses besoins sont particuliers, lui que le bruit, les contacts physiques et la nouveauté agressent. Lui, qui ne verbalise que trois mots et hurle, tape, s’auto-mutile pour exprimer son inconfort. Lui, qui occupe toutes ses pensées, pour qui elle voudrait tant faire, avec qui elle s'est isolée dans une bulle de rituels.
Suite à une crise plus grave, Eli est hospitalisé, puis placé dans un institut spécialisé. Pour Isabelle, c'est la déflagration, la culpabilité, le manque, l'angoisse, un vide abyssal. Elle est comme amputée de son rôle de mère, privée de sa raison de vivre, plongée dans le deuil de son enfant vivant. Un arrachement, une plaie béante, une souffrance qui déborde et lui écrase le cœur. Après un long passage à vide, elle trouvera en elle les ressources pour se relever et réapprendre à vivre.
Pensé comme une longue lettre à Eli qui ne pourra jamais la lire, le récit nous plonge au plus profond des pensées de cette femme, qui, depuis qu'elle est devenue mère de cet enfant différent, s'oublie totalement.
D’une écriture brute, sincère et sensible, Catherine Perrault livre ici un texte poétique et renversant, d’une puissance folle, qui ne vous laissera pas indifférent. Une merveille de livre, déchirant et beau.