A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

Lancement du prix du lecteur le 1er octobre. En nouveauté cette année un prix jeunesse et un thème choisi :

" Le voyage"

Les livres ont été sélectionnés par le comité de lecture, à retrouver dans les bibliothèques du réseau

Prix adulte :

- Cent millions d'années et un jour / Jean-Baptiste Andréa

- L'envol du sari / Nicole Giroud

- Ici, les femmes ne rêvent pas / Rana Ahmad

- Où bat le coeur du monde / Philippe Hayat

- Tout le bleu du ciel / Mélissa Da Costa




centCent millions d’année et un jour / Jean-Baptiste Andréa

1954. C'est dans un village perdu entre la France et l'Italie que Stan, paléontologue en fin de carrière, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques. Car Stan a un projet. Ou plutôt un rêve. De ceux, obsédants, qu'on ne peut ignorer. Il prend la forme, improbable, d'un squelette. Apato-saure ? Brontosaure ? Il ne sait pas vraiment. Mais le monstre dort forcément quelque part là-haut, dans la glace.

S'il le découvre, ce sera enfin la gloire, il en est convaincu. Alors l'ascension commence. Mais le froid, l'altitude, la solitude, se resserrent comme un étau. Et entraînent l'équipée là où nul n'aurait pensé aller.



lenvolL’envol du sari / Nicole Giroud


En janvier 1966, un avion d'Air India explose en plein vol sur le massif du mont Blanc, à l'endroit même où le Malabar Princess s'était écrasé en 1950. On retrouve le corps intact d'une jeune femme, une Indienne nue, vêtue de ses seuls bijoux : c'est Rashna, la belle Parsie. Presque cinquante ans plus tard, sa fille Anusha reconnaît le sari de sa mère dans une exposition. Quentin, un écrivain en mal d'inspiration ayant perçu son trouble, est aussitôt subjugué par la jeune femme.
Une certitude germe en lui : ce sari lui donnera la trame de son prochain ouvrage. De rencontre en rencontre, Anusha tente de restituer les bribes de ses souvenirs, ses songes de petite fille hantés par le deuil, tandis que Quentin comble les vides, invente... Et le roman dans le roman apparaît. Quels étaient les secrets de Rashna, cette présence-absence obsédante ? Pourquoi a-t-on retrouvé tous ses bijoux, sauf un, un diamant inestimable ?



iciIci, les femmes ne rêvent pas / Rana Ahmad


Rana, dix ans, fonce sur son vélo flambant neuf. Heureuse, insouciante, choyée par son père, un vent de liberté lui caresse le visage. Quinze jours plus tard, c'est terminé. Son vélo est donné à l'un de ses oncles. Encore quelques mois et elle devra, pour être une bonne musulmane aimée d'Allah, porter l'abaya noire sur son corps, le niqab sur son visage et le tarha sur sa tête et ses épaules. Ensuite, ses parents lui trouveront un mari et elle sera condamnée à ne plus rien faire que la cuisine, le ménage et ses cinq prières par jour.
C'est la loi. Il ne reste à Rana que ses yeux pour pleurer et contempler son monde : l'Arabie saoudite des années 2000. Mais sur ce monde, elle porte un regard impitoyable. La frustration sexuelle fabrique des obsédés et des hypocrites. L'obsession et l'hypocrisie transforment les hommes en ennemis de leurs propres sœurs, filles ou épouses. Les agressions et les violences quotidiennes donnent aux femmes l'envie de fuir.
Très peu réalisent ce rêve fou. Rana sera l'une d'elles. Elle n'a jamais oublié le vent de liberté de ses dix ans, elle est prête à tout pour le retrouver et en jouir, et, cette fois, en adulte.


ou batOù bat le cœur du monde / Philippe Hayat


"Sa musique décrivait un coin du ciel, une façade éclaboussée de lumière, invisibles sans jazz. Il jouait et la joie se réveillait d'un rien et de partout". A Tunis dans les années trente, Darius Zaken est frappé de mutisme après la disparition brutale de son père. Elevé par sa mère Stella qui le destine aux plus hautes études et sacrifie tout à cette ambition, il lutte pour se montrer à la hauteur.
Mais le swing d'une clarinette vient contredire la volonté maternelle. Darius se découvre un don irrésistible pour cet instrument qui lui redonne voix. Une autre vie s'offre à lui, plus vive et plus intense.



tout le bleu du cielTout le bleu du ciel / Mélissa da Costa


"Petitesannonces. fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple". Emile a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. A son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d'un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. A chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d'Emile.


Modalités prix du lecteur Adulte et jeunesse
LES PRIX
Un prix de romans de littérature contemporaine pour la sélection adulte, un prix d’albums jeunesse pour la sélection enfant sur le thème du voyage.
Ils sont décernés par les lecteurs inscrits dans l’une des 11 bibliothèques du réseau intercommunal de lecture publique du Pays de Chantonnay. Les titres des sélections sont mis à disposition des lecteurs dans les bibliothèques du réseau ou en téléchargement.
LES LIVRES
Les livres ont été sélectionnés par le comité de lecture sur le thème : « Le voyage ».
La sélection comprend 5 romans ou récits destinés aux adultes, et 5 albums destinés à la jeunesse. Les ouvrages sont écrits par des auteurs français et étrangers. Certains titres peuvent exister en format numérique et peuvent être téléchargés sur la médiathèque numérique de Vendée :
(http://emedia.vendee.fr).
L’OBJECTIF
L’objectif est de donner un avis sur chacun des livres sélectionnés dans chaque catégorie afin de permettre un classement selon les notes récoltées.
LA NOTE
Le livre terminé allez le noter sur le site du réseau :
www.bibliotheques.cc-paysdechantonnay.fr
LE CALENDRIER
Du 1er octobre 2020 au 1er mai 2021 : lecture des romans et albums par les participants.
Le 1er mai 2021 : clôture des participations.
PALMARÈS
Le 13 mai 2021 à 19h30 : Proclamation du palmarès et soirée de clôture.

 

Le livre lu allez le noter

Cliquez pour Noter

Flyer