A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Les couloirs aériens / Etienne Davodeau

Yvan a perdu son boulot et ses parents à l'entrée dans la cinquantaine. Sa femme Florence travaille beaucoup, prend souvent l'avion et vit dans les décalages horaires avec son nouveau poste en Asie. Du coup, il ne sait plus très bien si son mariage est fini ou non. Leurs enfants sont grands et font leur vie de leur côté, une à Paris et l'autre au Canada. Tout ça pertube beaucoup Yvan. Contraint de vendre son appartement parisien, il débarque avec ses cartons chez ses amis Thierry et Sandra dans le Jura avec l'idée de se requinquer et faire le tri dans tout le fatras de souvenirs qu'il traîne avec lui. En quête de sens après la mort de ses parents et la perte de son emploi, les rencontres qu'il fera et les discours qui suivront lui feront prendre conscience des avanyages innombrables offerts par son nouvel âge et voir se profiler ce qu'il peut faire de la suite de sa vie... Que lui reste -t-il ? Qu'est-ce qui apporte encore du goût à son quotidien ? Sous le ciel bleu et froid, il marche, il coupe du bois, il se ressource, il fait l'inventaire (dans sa tête mais de manière très concrète aussi photographiant les obgets récupérés dans l'appartement de ses parents.) Ses amis lui reprochent d'être chiant parce qu'il se plaint, son frère lui envoie dans les dents que la dépression est un luxe de riches, son fils lui dit de mettre à la poubelle ses souvenirs d'enfance mais Yvan est seul qu'il ne le croit.

"Davodeau est un formidable portraitiste. Si l'histoire racontée est personnelle, un jour ou l'autre nous sommes tous confrontés à la vente d'une maison remplie de souvenirs ou à ce basculement du temps qui fait que celui ou celle qui nous semblait vieux quand nous avions 20 ans, c'est nous aujourd'hui. Est-ce parce que cet album a été écrit à trois voix mais les dialogues sont aussi justes et puissants que le dessin, les uns ne l'emprtent pas sur les autres. Voilà une histoire à la fois émouvante, drôle et tendre, qui remue par les mots prononcés, par la force des illustrations.

Une BD bluffante et nécessaire. une ode à l'optimisme et à la vie."

Auteur(s) Davodeau, Etienne (1965-...) (Auteur) ; Joub (1967-...) (Auteur) ; Hermenier, Christophe (Auteur)

Titre(s) Les couloirs aériens [Texte imprimé] / scénario d'Etienne Davodeau, Christophe Hermenier et Joub ; dessin d'Etienne Davodeau ; couleurs de Joub ; photographies de Christophe Hermenier.

Editeur(s)[Paris] : Futuropolis , 2019 (85-Luçon : Impr. Pollina).

Résumé Cinquante ans. Ca y est. Il a cinquante ans. Il se souvient bien. A vingt ans, enflammés par leur fougue juvénile, Yvan et ses copains regardaient les quinquagénaires comme des mecs finis, presque au bout de la route. C'est maintenant son tour. Il y est. Et en quelques mois il a perdu sa mère, son père, et son boulot. Sa femme, Florence, travaille beaucoup, prend souvent l'avion et vit dans les décalages horaires. Les enfants ont quitté le nid, normal. Alors, forcément, Yvan est un peu paumé. Il s'est réfugié dans le Jura, chez ses amis de toujours Thierry et Sandra. Avec ses fringues, ses bouquins, des babioles. Toute une vie, ou presque, dans quelques cartons... Cinquante ans. Allez, ça n'est peut-être pas le bout de la route, mais c'est un virage un peu casse-gueule.

Indice(s) 741.5 805