A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

  Croire aux fauves / Nastassja Martin

 

   Nastassja Martin est une anthroplogue françaies, spécialiste des peuples arctiques. En 2015, elle gravit le plus haut volcan de la penisule du Kamchatka, à l'extrème est de la Russie, là où vivent le peuple des Evènes, et là tout à coup, sans qu'elle l'est vu, ni entendu, ni même senti, elle tombe sur un ours. Cet ours n'a rien à faire là, sur ce plateauglaciairesans baies ni poissons, et pourtant lui et Nastassja tombent littéralement l'un sur l'autre, et en une seconde, les dents de l'animal se referment sur son visage, il lui croque la mâchoire, lui arrache un zygomatique et lui fracture une pommette, avant de lui mordre la jambe. dans un sursaut, Nastassja lui assène un coup de piolet à la patte, et blessé l'ours s'enfuit.

Nasstassja est récupére par deux amis qui la suivaient, et directement emmenée dans un hôpital russe digne d'un dispensaire soviétique. Là ses pensées se bousculent, la rencontre tellement imprévisible avec cet ours la hante, elle a l'impression qu'une partie de son esprit animal se retrouve en elle, et que lui est reparti avec queque chose de l'être humain qu'elle est. Elle est rapatriée en France, où les soins prodigués à la Pitié Salpétrièrene seront pas forcément meilleurs qu'en Russie, elle continue de s'interroger sur cette rencontre et les conséquences sur sa vie. La seule solution pour elle, au grand désarroi de sa famille est de retourner au Kamchatka, sa blessur à peine cicatrisée. Sans aller jusquà croire être devenue à moitié ourse, comme le pensent avec effroi les Evènes lorsqu'ils la retrouvent. Nastassja à vraiment l'impression d'avoir partagé quelque chose avec l'anima, : une vérité, une intelligence, une compréhension...

"Une profonde et belle réflexion sur la nature, l'animisme et la beauté du monde."

Auteur(s) Martin, Nastassja (1986-...) (Auteur)

Titre(s) Croire aux fauves [Texte imprimé] / Nastassja Martin.

Editeur(s)[Paris] : Verticales , 2019 (27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. CPI Firmin-Didot).

Résumé " Ce jour-là, le 25 août 2015, l'événement n'est pas : un ours attaque une anthropologue française quelque part dans les montagnes du Kamtchatka. L'événement est : un ours et une femme se rencontrent et les frontières entre les mondes implosent. Non seulement les limites physiques entre un humain et une bête qui, en se confrontant, ouvrent des failles sur leurs corps et dans leurs têtes. C'est aussi le temps du mythe qui rejoint la réalité ; le jadis qui rejoint l'actuel ; le rêve qui rejoint l'incarné ".

Sujet(s) Anthropologie

Indice(s) 301