A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

La part du fils / Jean-Luc Coatalem

Coup de coeur des équipes de Bournezeau, Saint Germain de Prinçay, Saint Prouant, Sainte Cécile et des bibliothécaires !

Début septembre 1943, Paol, un ex-officier colonial, est arrêté par la Gestapo dans un village du finistère. Motif : "inconnu". Il sera conduit à la prison de Brest, incarcéré avec les "terroristes", intérrogé. Puis ce sera l'engrenage des camps nazis, en France et en Allemagne. Rien ne pourra l'en faire revenir. Un silence pèsera longtemps sur la famille. dans ce pays de vents et de landes, on ne parle pas du malheur. Des années après, j'irai, moi, à la recherche de cet homme qui fut mon grand-père. Comme à sa rencontre. et ce que je ne trouverai pas, de la bouche des derniers temoins ou dans les registres des archives, je l'inventerai. Pour qu'il revive.

"Une très belle plume, dans une quête de la vérité jusquà la dernière page."

Auteur(s) Coatalem, Jean-Luc (1959-...) (Auteur)

Titre(s) La part du fils [Texte imprimé] : roman / Jean-Luc Coatalem.

Editeur(s)Paris : Stock , DL 2019 (53-Mayenne : Impr. Floch).

Résumé Longtemps, je ne sus quasiment rien de Paol hormis ces quelques bribes arrachées.< Sous le régime de Vichy, une lettre de dénonciation aura suffi. Début septembre 1943, Paol, un ex-officier colonial, est arrêté par la Gestapo dans un village du Finistère. Motif : "inconnu". Il sera conduit à la prison de Brest, incarcéré avec les "terroristes", interrogé. Puis ce sera l'engrenage des camps nazis, en France et en Allemagne. Rien ne pourra l'en faire revenir. Un silence pèsera longtemps sur la famille. Dans ce pays de vents et de landes, on ne parle pas du malheur. Des années après, j'irai, moi, à la recherche de cet homme qui fut mon grand-père. Comme à sa rencontre. Et ce que je ne trouverai pas, de la bouche des derniers témoins ou dans les registres des archives, je l'inventerai. Pour qu'il revive. > J.-L.C.Le grand livre que Jean-Luc Coatalem portait en lui.

Indice(s) 803