Dans le cadre du Mois du Film Documentaire, et en partenariat avec la Direction Départementale des Bibliothèques, l’Ecole de Musique de Chantonnay et le Ciné Lumière, la bibliothèque municipale de Chantonnay vous propose une projection autour de la thématique de la guitare.

Le mardi 16 novembre à 20h00
au Ciné Lumière de Chantonnay (entrée gratuite)

Avec la participation des ateliers Musiques Actuelles de l’Ecole de musique – Clément RAGAIGNE, professeur de guitare – Maël LE GALLO, professeur de batterie.

GUITARE, UNE ARME À SIX CORDES : Pierre-Paul Puljiz | 2019 | 52’. Quand des riffs rageurs aident à changer le monde. Du blues des origines au punk rock, l'histoire explosive de la guitare, vue comme un instrument de contestation. Peu onéreuse, expressive, facile à transporter et à amplifier, la guitare, l'instrument le plus joué au monde, peut se muer en une redoutable arme de contestation. Brandie, balancée, voire brûlée, elle se prête volontiers aux postures guerrières. À travers elle, le documentaire passe en revue l'histoire de la rébellion musicale et de ses guérilleros (Woody Guthrie, Chuck Berry, Bob Dylan, Jimi Hendrix, etc.), du blues des origines à l'irruption du punk rock en passant par la révolution de l’amplification et l'avènement du rock'n'roll. Une épopée tumultueuse, nourrie de témoignages de musiciens comme Wayne Kramer (MC5), Keziah Jones, Lee Ranaldo (Sonic Youth), Judy Collins ou Clementine Creevy (Cherry Glazerr), ainsi que d'archives explosives.

Tout au long du mois de novembre, des ouvrages autour de la thématique de la guitare seront également mis en avant à la bibliothèque de Chantonnay. N’hésitez pas à venir les emprunter !