Roman maritime et historique... à lire si vous aimez les secrets de famille
Yann de Kérembrun vient d'une famille célèbre : son arrière-grand-père, Octave, en en effet fondé une célèbre entreprise de moteurs de bateaux. Yann, professeur à la Sorbonne, profite d'une année de remise en question pour aller vivre dans la belle villa familiale construite par son aïeul à Saint-Malo, afin de réfléchir à sa vie, et à ses relations avec ses proches. Il va alors découvrir des cartons d'archives retraçant l'histoire familiale, qui vont lui permettre de mettre à jour d'étranges secrets...
Au-delà de l'histoire, dense et bien construite, une atmosphère très particulière se dégage du livre d'Hélène GESTERN, comme dans tous les romans de l'autrice. Ici, ce sont les embruns, la brise marine qui scandent ce récit intimiste et historique. Le lecteur découvre en effet l'île de Cézembre située en face de Saint-Malo, pilonnée pendant la guerre et donc truffée de bombes, et donc interdite à la population jusqu'en 2019. Que s'est-il passé sur cette île à l'époque d'Octave, et comment Yann va-t-il réagir face au passé qui ressurgit ?
Secrets de famille et traumas enfouis sont bien présents dans ce roman, et en constituent un sel indéniable, mais il serait trop facile de n'y voir que ça : en nous montrant l'évolution d'un personnage perdu face à son enfance et à ses proches, Hélène GESTERN nous donne à voir la beauté de la fragilité et des contradictions humaines.