De délicieux enfants / Flore VESCO - Réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay

Réécriture moderne et brillante d'un conte traditionnel

L’histoire du Petit Poucet, vous connaissez ? Voici un roman pour adolescents (mais pas que!) qui devrait vous rappeler quelque chose : dans une forêt, un bûcheron et sa femme, pauvres, mourant de faim, et leurs sept enfants, dont le dernier que l’on surnomme Tipou…

Mais la ressemblance s’arrêtera là : avec une maestria remarquable, Flore VESCO vous raconte une histoire qu’elle déconstruit avec malice, tord dans tous les sens, pour vous balancer à la figure au milieu du livre un retournement magistral que l’on n’attendait pas… L’autrice joue de nos références, de nos peurs liées à l’époque actuelle pour proposer un récit brillant et parfaitement maîtrisé, mené tambour battant, qui nous laisse complètement étourdi à la fin.

Biberonné(e)s que nous sommes toutes et tous aux contes traditionnels, il est essentiel de pouvoir découvrir, pour les enfants comme pour les adultes, une alternative réjouissante, intelligente et vivante aux stéréotypes du prince charmant, de la timide princesse et du méchant ogre : Flore VESCO, avec une plume truculente et un culot monstre, nous ouvre la voie vers de nouvelles réflexions toutes en subtilités. A dévorer !