Avec toi je ne crains rien / Alexandre DUYCK - Réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay

Roman sur l'amour d'un couple et sur son destin inspiré de faits réels

Le matin du 15 août 1942, dans un village près de la frontière suisse, Joseph et sa femme Louise quittent le foyer familial pour monter aux alpages, afin de vérifier que les bêtes qui y sont en estive vont bien, laissant leurs quatre enfants à la surveillance des voisines. Le lendemain soir, le couple n'est pas revenu.

Ces deux-là ont fait un mariage d’amour contrairement à beaucoup des habitants de ce hameau de montagne. Elle est belle, instruite et remplacera la vieille institutrice, appréciée pour son autorité, devenant comme une seconde mère pour les enfants du bourg. Lui s'occupe de sa cordonnerie, en vrai artiste du cuir, talentueux et fier. Si le couple s'attire parfois ragots de jaloux et commentaires fielleux sur leur réussite, le bonheur semble régner sur la maisonnée, jusqu’à ce jour tragique du 15 août.

C’est un récit magnifique, mettant en scène la puissance de l'amour d'un couple, mais aussi le côté tragique des destins familiaux, lorsqu'un accident détruit l'harmonie du foyer. L’écriture est juste et puissante, tout en pudeur. Alexandre Duyck raconte et comble les vides de ce fait divers avec force, et nous fait vivre un véritable ascenseur émotionnel.