Mimi Princesse rebelle / Pierre-Jacques OBER & Jules OBER - Réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay

Album au récit féministe illustré avec des petites figurines de plomb

Nous sommes au XVIIIeme siècle, Mimi, sœur de Marie-Antoinette, espère échapper au destin du mariage imposé aux femmes de son époque. Elle préfère les études aux loisirs, et souhaite devenir savante.

Avec sa belle-sœur, Mimi publie des livres, dont un essai sur l'éducation où elle affirme que les femmes sont les égales des hommes. Elle se marie par amour. Son mari lui offre le titre de colonel et l'armée qui va avec. Elle s'engage alors dans une vie militaire et réussit à se faire accepter par ses soldats...

Jules Ober a utilisé pour les illustrations des figurines en plomb. Des détails minutieux et tout en nuances donnent vie aux personnages, et ajoutent une dimension unique à l'histoire, dont l'atmosphère reflète un esprit féministe . Les photos et les mises en situation nous plongent dans un monde rebelle où la quête de liberté est très forte.