La Louisiane / Julia MALYE - Réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay

Fiction adulte, plongée dans une fresque historique

En 1720, Marguerite, la Supérieure de la Salpétrière, a pour mission de sélectionner parmi ses pensionnaires 80 futures épouses aux colons établis en Louisiane. Pour ces femmes, être sélectionner c'est une chance de quitter définitivement l'établissement, c'est la possibilité d'effacer leur passé, leur réputation, c'est une chance de vivre. Alors plusieurs sont volontaires. Malgré leurs espoirs et leurs craintes, elles sont bien loin d'imaginer les obstacles qui se dresseront devant elles.

Dans ce roman choral, nous suivons Charlotte, jeune orpheline de 12 ans qui craint plus que tout la solitude, Pétronille, une aristocrate désargentée enfermée par ses parents et Geneviève, une faiseuse d'anges au caractère bien trempé. Ces femmes vont faire preuve de courage et de résilience pour affronter les épreuves de cette aventure et se construire une vie entre les guerres et les maladies, les hommes bons et les brutes, les décès et les naissances.

Ce roman est une fresque historique mais surtout une histoire de femmes et d'amitiés. L'auteure réussit le tour de force de documenter son récit sans l'alourdir et cela nous permet une réelle immersion dans ce contexte historique. L'aventure d'une vie, de plusieurs vies, portée par une écriture sensible et minutieuse qui donne la part belle à la lenteur.