Pourquoi je prends ma douche 3 minutes de trop / Thierry RIPOLL - Réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay

Documentaire adulte qui déculpabilise et propose de dépasser les obstacles pour un "sauvetage de la planète".

Depuis plusieurs années l'écologie tient une part importante dans nos préoccupations quotidienne, cela tient des discours qui nous entourent et des constats environnementaux qui se rappellent régulièrement à nous. De nombreux spécialistes et ouvrages traitent déjà le sujet mais ici, l'orientation prise par l'auteur est légèrement différente.Thierry Ripoll est professeur de psychologie cognitive à l'université d'Aix-Marseille. Dans cet essai, il réalise une analyse de notre fonctionnement psychique, sociale et sociétale, en proposant d'en dépasser les lacunes, les obstacles, pour tendre vers une nouvelle orientation de notre évolution, au profit de la planète.

De constats en exemples en passant par des études statistiques, scientifiques et psychologiques, cet essai nous offrent des clés pour mieux comprendre pourquoi dépasser nos habitudes confortables et abandonner toutes les pratiques néfastes pour la planète nous semblent si compliqué.

Le discours est clair et sourcé, accessible sans être vulgarisé. Il sensibilise, responsabilise sans culpabiliser, offrant un regard nouveau sur les solutions qui pourraient tout changer.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.