La Trilogie baryonique / Pierre RAUFAST - Réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay

Trilogie de science-fiction autour de l'évolution humaine et de la montée en puissance de l'intelligence artificielle

Nous sommes en 2173 : depuis un siècle, la civilisation humaine a retrouvé un équilibre après la grande Migration climatique, qui a vu sa population décimée pour moitié, et déplacée pour l’autre. L’intelligence artificielle est désormais prépondérante : qu’il s’agisse d’experts artificiels pour les taches professionnelles ou de robots « nounous », les Sofia, pour élever les enfants.

Mais pour continuer de progresser, il faut de l’antimatière, qui permettra de miniaturiser encore davantage l’intelligence artificielle. On sait que cette antimatière se trouve dans l’espace, mais malgré de nombreuses explorations, on ne parvient pas encore à la localiser… des vaisseaux sont alors envoyés dans l’espace-temps, avec à leur bord des « mineurs », censés naviguer de strate en strate à la recherche d’antimatière.

La commande Sara Mc Teslin et la mathématicienne Slow Resende font partie d’un de ces vaisseaux : toutes deux très compétentes dans leur domaine professionnelle, elles n’en ont pas moins des failles personnelles, qu’elles se cachent l’une à l’autre. Suite à une avarie de leur vaisseau, l’Orca-7131, elles vont se retrouver dans une autre strate temporelle, et ce qu’elles vont découvrir risque fort de bouleverser leur vision du monde et de l’humanité.

Une histoire haletante et écrite de manière très accessible : les personnages, nuancés, ont pour chefs de file des femmes fortes, ambitieuses et intelligentes, mais pas insensibles : tout le jeu politique associé à la découverte de l’antimatière est une manière aussi pour elles de lutter contre l’immoralisme de leur époque. Cette trilogie de science-fiction semble bien partie pour devenir un modèle du genre...