Blanches / Claire VESIN - Réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay

Roman sur les soignants en milieu hospitalier

Au sein d’un hôpital public qui se fissure de toute part, quatre personnages se croisent chaque jour : Aimée, qui débute son stage d'internat aux urgences, Jean-Claude, chirurgien sexagénaire qui y exerce depuis une trentaine d'années, Laetitia, infirmière d'accueil et Fabrice, médecin au SAMU. Quatre personnages forts qui veillent à ce que les malades soient pris en charge dans les meilleures conditions possibles.

Mais les moyens font défaut. L'hôpital est dans un état déplorable et le personnel médical à bout de souffle, non remplacé, à la merci d'une erreur. Durant les congés de fin d'année, les équipes vont se retrouver réduites. Tandis que Laetitia gère l'accueil, Aimée pose un diagnostic et laisse repartir la patiente avec une ordonnance. Mais le lendemain, ressentant de plus en plus de douleur, elle revient aux urgences...

Claire Vésin est cardiologue et exerce dans une grande ville du nord de la banlieue parisienne. Avec ce premier roman, elle a su recréer une ambiance et mettre en relief l'humanité des personnels de santé. « Blanches » en référence aux blouses des soignants, à la lumière crue de l’hôpital et aux nuits de garde, est un bel hommage à celles et ceux qui se battent pour maintenir à flot leur hôpital, avec investissement et dévouement.