La douleur fait naître l'hiver / Matteo PORRU - Réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay

Roman hors du temps sur les tourments du souvenir

Elia Legasov vit à Jievnibirsk, petit village situé tout au Nord de la Russie. Là-bas, il neige constamment, et du matin au soir, un manteau blanc immaculé recouvre les routes et les souvenirs… Déneigeur, comme son père et son grand-père avant lui, Elia voit un jour arriver des hommes étrangers, qui souhaitent prospecter son village afin de découvrir d’éventuels gisements de pétrole.

La neige ne va alors plus retenir ses secrets : les investigations vont mettre à jour un cadavre, celui du père d’Elia. Que s’est-il passé des années auparavant, lors de la Rafle, quand à l’époque de Staline des militaires sont venus emmener la mère d’Elia et son frère jumeau, Foma, au camp de Vorkouta ?

Un roman extrêmement mature, bien construit et poétique, par un jeune homme de 22 ans ; Matteo PORRU, considéré comme un des auteurs les plus prometteurs de sa génération, sait parfaitement créer une atmosphère tout en troubles et en méandres. Il s’agit ici de son premier roman publié en France.