Darwyne / Colin NIEL - Réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay

Roman policier aux abords de la forêt amazonienne

Darwyne Massily et sa maman Yolanda vivent dans un bidonville accolé à la jungle guyanaise, sur les hauteurs de la colline de Bois Sec. La mère semble être exemplaire, digne et courageuse, et l'enfant lui voue une véritable adoration, excepté quand un nouveau beau-père s’installe avec eux dans le petit cabret qui les abrite. Né avec une malformation aux pieds, Darwyne est un enfant solitaire et taiseux.

Tandis qu’un nouvel homme est entré dans la vie de la mère, Mathurine, agent de la protection de l'enfance alertée anonymement sur la situation de Darwyne, contacte la famille. Ses courriers ne recevant aucune réponse, elle décide de se rendre à Bois Sec. Mais l'enfant ne lui facilite pas la tâche, insaisissable et peu loquace. Elle entreprend de l'approcher au travers de leur passion commune : cette jungle amazonienne que tous deux aiment explorer, fascinés par ce monde vivant d'une richesse infinie.

Ce roman déconcertant et fascinant est un magnifique appel à la réconciliation de l'homme avec son environnement. La forêt amazonienne est omniprésente, envahissante et inquiétante, personnage à part entière de cette histoire étrange et si originale. Les relations humaines y sont particulières, celle du couple mère-fils troublante, dans ce pays où l’on vit de débrouille et dans lequel la protection de l'enfance manque de “bras” pour exercer ses missions.

Entre enquête policière, magie et fantastique, ce roman original de Colin Neil nous entraîne sur un rythme allant crescendo, jusqu'à un final aussi inattendu que proche du fantastique.