Les parts oubliées / Charmaine WILKERSON - Réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay

Roman sur la transmission et les secrets de famille

Eleanor Bennett vient de mourir. Son fils Byron et sa fille Benny, en froid, se retrouvent à écouter ses dernières volontés, enregistrées par son avocat. Mais le testament de leur mère est en fait un récit de sa vie, une vie dont ses enfants ne connaissent rien. Abasourdis, Byron et Benny comprennent qu’Eleanor est loin d’être la mère sans histoires qu’ils pensaient avoir…

Car le vrai nom d’Eleanor n’est pas celui-ci. Obligée de fuir son île natale pour échapper à un mariage forcé, elle va se voir accusée d’un crime qui va la pousser à changer de vie. Mais peut-on se construire sans ses racines ? Quelles parts de soi décider d'oublier pour survivre ?

Un très beau roman sur les secrets de famille, sur la transmission, et sur la réconciliation. Charmaine WILKERSON nous emmène de la Jamaïque aux Etats-Unis, en passant par l’Angleterre, pour nous raconter le parcours d’une femme au courage exemplaire. Autour de l’image du gâteau noir, gâteau traditionnel jamaïcain, se nouent et se dénouent des tragédies familiales parfois très dures, mais toujours emplies d’amour.