Contes des ours et des loups du monde entier / Patrick FISCHMANN et Bruno PILORGET - Réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay

Contes d'animaux étonnants

Deux animaux habitent la planète et intriguent les hommes : le loup et l’ours. De l’Amérique du nord au Japon, en passant par la Mongolie et la Russie, nous découvrons ces animaux fascinants qui font preuve de courage et de détermination face aux épreuves qu'ils rencontrent.

La frontière entre les humains, les loups et les ours est si infime que les personnages ont parfois des ressemblances troublantes. Les ours et les loups font partie, comme les humains, de la grande famille des vivants. Dans ce recueil, nous lisons neuf contes de loups, neuf contes d'ours et le dernier qui regroupe ces deux animaux mythiques.

Ce livre nous interroge sur la fascination que les hommes ont pour ces animaux merveilleux et sur la relation ambivalente entre l'homme, le loup et l'ours. Les illustrations de Bruno Pilorget nous montrent ces ours et ces loups dans des paysages sauvages qui renforcent leurs mystères.