Les naufragés du Wager - Réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay

Roman d'aventures et réflexion sur le sens des récits

Tiré de faits ayant réellement existé, Les naufragés du Wager revient sur les aventures d’une escadre de frégates anglaises partie en 1741 pour le Nouveau Monde dans le but secret de piller un galion espagnol bourré d’or. Le commodore Anson dirige la mission. Mais au large du Cap Horn, une terrible tempête se lève et le Wager se retrouve isolé.

Au prix d’une lutte acharnée de l’équipage, désormais dirigé par le capitaine David Cheap, le navire finit par s’échouer sur une île désolée au large de la Patagonie. Une poignée de malheureux déjà affaiblis par le typhus et le scorbut à bord, va tenter de survivre sur ce bout de terre. Désormais trois groupes vont s'affronter quant à la stratégie à adopter pour s'en échapper.

Dans ce récit intense et implacable, David Grann ne porte aucun jugement sur les actions qu'il raconte, et décrit parfaitement l'animalité chez certains de ces hommes poussés à l'extrême, mais aussi l’ingéniosité, la fraternité et la volonté dont ils peuvent faire preuve pour résister. La dernière partie, consacrée au procès des quelques rescapés qui ont pu rentrer en Grande-Bretagne, raconte les versions opposées et contradictoires données pour tenter de sauver leur peau. Il interroge sur la fabrique de l'Histoire et propose une réflexion intelligente sur le sens des récits qui s'imposent et peuvent manipuler.

Roman d’aventures captivant et haletant, Les naufragés du Wager, rigoureusement documenté et précis, et d’une plume sans concession, nous livre ici une version plus que plausible de l’incroyable épopée d’un navire de légende.Ceci est la trame du roman, mais David Diop réussit à nous concocter un récit puissant, dans un royaume africain où la parole est souveraine, les esprits, les contes, les génies protecteurs, les faux rêves familiers des ethnies locales.