La langue des choses cachées / Cécile Coulon - Réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay

Fiction conte à la limite du fantastique d'une vibrante force poétique de la nature et de la noirceur des hommes

Gardienne d'un savoir ancestral, la Mère connait la langue des choses cachées Elle vient lorsqu'on l'appelle, dans les endroits reculés, lorsque les médecins ne peuvent plus rien. Elle est le dernier recours, l'ultime rempart contre la mort. Mais la mère se fait vieille, courbée par le poids de la fatigue et de la misère des hommes, elle a formé son fils pour prendre sa relève.

Avec cette première mission en solitaire, qui le mène au Fond du Puits, dans un hameau marqué par les drames et les secrets, le jeune homme, sensible et empathique, s'apprête à passer son baptême du feu, pour le meilleur… mais peut-être aussi pour le pire…

Cueilli en quelques phrases, d'une puissance et d'une force incomparable ce roman défini en 130 pages la noirceur des hommes, la violence dont ils sont capables dans ce village isolé au fonds du puits.

Le style est précis, puissant, avec des phrases bien construites, équilibrées, riches, où tous les mots ont un sens. L’écriture de Cécile Coulon est claire, concise, à la fois rigoureuse et poétique pour ce très bon court roman