Panorama / Lilia HASSAINE - Réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay

Dystopie d'un monde tout en transparence

En 2049, à l'ère de la Transparence, et depuis la Revenge week, révolution qui a eu lieu 20 ans plus tôt, les français ont le choix entre vivre dans des quartiers huppés ultra sécurisés dans des maisons de verre, ou bien de vivre à la marge, sans accès aux secours ou à la protection de la police, à l’abri des regards entre quatre murs opaques.

Hélène, ex-commissaire de police, reprend du service pour enquêter sur la disparition d’un couple et de son fils Milo, résidents du très chic quartier Paxton. Dans cet endroit où la moindre suspicion de crime déclenche immédiatement une réaction des voisins, bizarrement personne n’a rien vu, ni entendu. Au fil de son enquête, la narratrice se rappelle son passé, livre ses déboires amoureux et ses réflexions sur ce monde qui accorde peu de place à l'intimité et au secret.

Dans son roman, Lilia Hassaine pointe la menace sur les libertés individuelles et sur la vie privée, ce qui n’est pas sans rappeler l'évolution dérangeante de nos sociétés contemporaines. Cachée derrière des apparences policées, la nature humaine porte toujours le gène de la violence qu’un évènement nouveau peut faire surgir à tout moment. D’une écriture froide, glaçante, mais aussi captivante, l’auteur décrit un univers futuriste qui pourrait ne pas l’être tant que cela...