Plongée dans l'océan / Gianumberto ACCINELLI et Giulia ZAFFARONI - Réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay

Un documentaire pour découvrir la vie des océans

Avec ce livre, nous plongeons dans l’océan, de sa surface jusqu’à ses abysses, de la surface étincelante de l’océan à l’obscurité la plus noire, des bruits de surface au silence pesant du plus profond de l’océan.

A chaque étape de la descente en profondeur, nous rencontrons des animaux plus ou moins connus. Au début de notre plongée, nous découvrons les ours polaires qui peuvent parcourir 30 km par jour en nageant pour trouver des phoques à croquer. A quelle profondeur vivent les Elysies (limace de mer), les loups de mer ?

Descendons encore plus profondément, à -5000 mètres de profondeur, où l’obscurité domine, où il fait très froid et où les courants peuvent être très puissants. L’homme a réussi à aller dans l’espace mais plonger dans ces grandes profondeurs reste très difficile en raison de la pression, du froid, de l’obscurité et des courants. Alors comment font les animaux dans ces grandes profondeurs, de quoi vivent-ils, comment survivent-ils ?

Un livre magnifique pour descendre au fond des océans découvrir la vie d’êtres étranges mais nécessaires à notre survie sur la planète. Nous savons que la moitié de l'oxygène que nous respirons vient des étendues d'eaux salées que sont les océans. Tous les êtres vivants sont liés, aussi ne causons pas l'extinction des autres espèces pour protéger la nôtre !