La petite Lumière / Grégory PANACCIONE - Réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay

Roman graphique adapté d'un roman italien

Sur la montagne, un vieil homme. Seul. Il n'attend rien, ne sait pas trop pourquoi il a choisi de vivre isolé de tous. Mais tous les soirs, à la tombée de la nuit, le même rituel : il s'installe devant sa maison et observe une petite lumière qui s'allume sur le versant montagneux d'en face. Pourtant, le vieil homme sait que personne ne vit là-bas. Alors d'où vient cette petite lumière ?

Intrigué, le vieil homme va partir à la découverte de la montagne d'en face pour comprendre. Et contre toute attente, il va y découvrir un petit garçon dans une maison en pierres, qui vit seul. Le vieil homme va se rapprocher de l'enfant, et tenter de découvrir qui il est et d'où il vient...

Un roman graphique obsédant, dans lequel chacun peut voir ce qu'il veut... Les dessins de Grégory PANACCIONE contribuent énormément à l'ambiance sombre et méditative qui se dégage de l'histoire. Un énorme coup de cœur pour cette bande dessinée qui accroche les émotions du lecteur et lui laisse une impression durable : entre fantastique et réalisme, voilà une adaptation très réussie du roman éponyme d'Antonio MORESCO.