Ce que disent les silences / Laure MANEL - Réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay

Roman en gros caractères sur les secrets de famille.

À la mort de son père, Adèle découvre chez lui une lettre révélant l'existence d'un secret autour de la mort de sa mère alors qu'elle n'avait que quatre ans. Elle quitte aussitôt Paris pour aller chercher des réponses sur l’île d’Ouessant que son père et elle avaient fui après le drame.

Adèle s’installe incognito et commence par redécouvrir l’île où elle est née, mais dont elle se souvient si peu. Au gré de ses balades à pied, elle rencontre Olivier, ancien voisin et camarade de classe qui la reconnaît immédiatement, et fait la connaissance de Philippe, un ornithologue qui observe les oiseaux de l’île une partie de l’année. Enfin elle se rend chez sa grand-mère Marie, femme au fort tempérament dont l’accueil est plutôt glacial. Adèle va redécouvrir l'histoire de sa famille et se rendre compte qu'un secret peut en cacher un autre...

Dans ce récit, deux temporalités alternent, entre passé et présent, dans une quête de soi, de son histoire et de ses origines. Un roman touchant, dont les personnages sont extrêmement attachants, où l’île d’Ouessant, magnifique et sauvage, tient une place essentielle. Portraitiste tout en délicatesse et fine analyste du couple et de la famille, Laure Manel pose ici un regard aussi tendre qu'acéré sur ses personnages, avec une émotion qui ne peut laisser indifférent.