Notre histoire de France / Mariame TIGHANIMINE - Réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay

Récit de la vie de Lahcen TIGHANIMINE, originaire du Maroc, mineur dans les années 80 en France.

L’histoire de France de Mariame TIGHANIMINE, c’est celle de son père, Lahcen, marocain arrivé en France dans les années 60 pour venir travailler dans le bassin minier du Pas-de-Calais. Recruté par un certain Félix MORA, il arrive dans les mines du Nord, et ne sait pas très bien ce qu’on attend de lui… La dure condition de mineur et le racisme ordinaire ne vont pas entamer sa détermination à réussir sa vie : à la fermeture des mines, Lahcen sera embauché chez Renault.

Plus de 80000 marocains ont été recrutés à partir des années 60 jusqu’aux années 80, suite à une mission de recrutement des Houillières, afin de travailler dans les mines du Nord et de l’est de la France. Leurs conditions de recrutement dégradantes et leur contrats précaires n’ont pas pu empêcher leurs familles de s’implanter : dans ce livre rempli de pudeur, Mariame TIGHANIMINE rend hommage à son père et à sa famille, et met en lumière un fait historique méconnu.