La mémoire délavée / Natacha Appanah - Réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay

Récit autobiographique de l'immigration à l'île Maurice

Le récit débute par un vol d'étourneaux en référence aux migrations et dans celui-ci d'aïeux partis d'un petit village d'Inde en 1872, pour s'engager dans les champs de canne à sucre à l'île Maurice.  Ces coolies débarquaient par bateaux entiers à Port Saint Louis pour remplacer t les esclaves noirs. Natacha Appanah nous raconte la vie qui fût celle de ses aïeux où ses hommes et femmes se sentaient plus Mauricien qu'Indous.. Son enfance sur cette île... 

Un récit emprunt de tendresse, On y apprend les coutumes, traditions et croyances la vie simple et surtout ce devoir de mémoire que l'auteure distille par petite touche poétique sur ces engagés.

Un hommage particulièrement émouvant à son grand-père aussi beau que courageux et dont elle retrace avec beaucoup de délicatesse et d'amour le parcours, le livre est ponctué de quelques photographies personnelles.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.