Roman pour adolescents et jeunes adultes, sur les feux de forêt en Californie.
Hannah, Mo, Drummer, Luke et Violet sont inséparables. Il sont surnommés « les monstres », depuis tout petits : ils ont fait les 400 coups ensemble, et ont fait le serment de rester amis pour toujours. Mais, alors qu'ils fêtent la fin du lycée et s'apprêtent à prendre des voies d'orientation différentes, ils déclenchent accidentellement un incendie qui ravage la forêt et une petite ville alentour... des gens sont même tués. Dès lors, comment garder leur amitié intacte ?
Certains d'entre eux veulent dire la vérité, d'autres non, car ils savent que cela peut jouer sur leur avenir. En effet, en Californie, on ne plaisante pas avec les feux de forêt : même s'ils sont déclenchés accidentellement, les auteurs peuvent faire de la prison et avoir un casier judiciaire. Le poids du mensonge et de la manipulation va alors se faire de plus en plus lourd pour les quatre jeunes. Si certains « monstres » - Hannah en tête - insistent pour ne rien révéler à la police, les autres sont rongés par la culpabilité. Et quand Violet est portée disparue, les tensions éclatent et les masques finissent par tomber.
Un roman qui sonne vrai, que l'on lit quasiment d'une traite. L'auteure rend parfaitement la tension inhérente au drame qui se joue, on suit la progression de l'incendie et les ravages qu'il cause "en temps réel" : chaque chapitre donne le temps écoulé depuis son début, le pourcentage de maîtrise par les pompiers, et le nombre de victimes. On en apprend beaucoup sur les moyens employés, les techniques d'alertes et la gestion des populations touchées. Mais le sujet principal du roman est basé sur la notion de culpabilité, comment chacun va la gérer et en quoi cela va affecter les relations dans un groupe très soudé à l'origine. La loyauté envers les amis justifie-t-elle tous les mensonges ?