Les gens sont beaux / Baptiste BEAULIEU - Réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay

Album jeunesse sur l'acceptation de soi

Chaque personne a un rapport différent avec son corps. Mais faut-il encore savoir l'accepter... « L'anatomie n'a pas vocation à être façonnée par la société, le corps humain n'a pas de modèle parfait. » 

Une petite fille demande à son grand-père, Papou, pourquoi il a une cicatrice sur le visage. Papou emmène alors sa petite fille à travers la ville, à la découverte des autres. Il raconte pourquoi Rebecca est grosse, pourquoi Lionel a l’air d’être fatigué, pourquoi Antoine est maigre…. L’ancien médecin, qui lors de ses consultations a vu toutes sortes de corps (des gros, des maigres, des tordus, des cabossés, des couturés...), explique que les gens sont tous différents, et que toute personne a le droit au respect et à la tolérance. Tout corps humain a une histoire, un passé, on ne peut pas l’effacer, il faut vivre avec cette histoire. Tout corps doit être respecté par les autres, mais aussi par soi-même.

Baptiste Beaulieu est médecin généraliste, il est aussi chroniqueur sur France Inter dans l’émission Grand bien vous fasse, et a également écrit plusieurs romans. Qin leng est illustratrice, diplômée de l’école du cinéma. Les gens sont beaux est un album qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes : un livre à découvrir en famille, pour apprendre à s’accepter tel que l’on est, et qui a reçu en 2023 le prix Landerneau de l’album jeunesse.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.