Album jeunesse sur l'acceptation de soi
Chaque personne a un rapport différent avec son corps. Mais faut-il encore savoir l'accepter... « L'anatomie n'a pas vocation à être façonnée par la société, le corps humain n'a pas de modèle parfait. »
Une petite fille demande à son grand-père, Papou, pourquoi il a une cicatrice sur le visage. Papou emmène alors sa petite fille à travers la ville, à la découverte des autres. Il raconte pourquoi Rebecca est grosse, pourquoi Lionel a l’air d’être fatigué, pourquoi Antoine est maigre…. L’ancien médecin, qui lors de ses consultations a vu toutes sortes de corps (des gros, des maigres, des tordus, des cabossés, des couturés...), explique que les gens sont tous différents, et que toute personne a le droit au respect et à la tolérance. Tout corps humain a une histoire, un passé, on ne peut pas l’effacer, il faut vivre avec cette histoire. Tout corps doit être respecté par les autres, mais aussi par soi-même.
Baptiste Beaulieu est médecin généraliste, il est aussi chroniqueur sur France Inter dans l’émission Grand bien vous fasse, et a également écrit plusieurs romans. Qin leng est illustratrice, diplômée de l’école du cinéma. Les gens sont beaux est un album qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes : un livre à découvrir en famille, pour apprendre à s’accepter tel que l’on est, et qui a reçu en 2023 le prix Landerneau de l’album jeunesse.