Film fantastique et romantique
Elisa est une jeune femme muette, au quotidien réglé comme une horloge : elle se lève le matin, cire ses chaussures, prend le bus tôt le matin et arrive enfin dans le laboratoire gouvernemental de Baltimore, où elle officie en tant que femme de ménage. Mais un jour, une étrange créature arrivée dans le laboratoire va tout bouleverser : sa vie, ces certitudes, et surtout son coeur…
Cette créature est-elle un dieu ? Un être presque humain ? Un humanoïde amphibien ?Quand la guerre froide entre les russes et les américains mettent en danger le nouvel ami d’Elisa, elle n’a plus d’autre choix que d’enfin agir, aidé par son voisin Giles et par sa collègue de travail Zelda.
Avec une esthétique à mi-chemin entre les films de Tim Burton et Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, La forme de l’eau nous emmène dans un monde onirique et enchanté, où tolérance et respect de la vie sont les maîtres-mots. Ce conte de Guillermo Del Toro a également remporté de nombreux Prix, tels que le Lion d’Or de la Mostra de Venise en 2017, et 4 Oscars en 2018.