Prends ma main / Dolen PERKINS-VALDEZ - Réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay

Roman sur le racisme, la ségrégation et le sort des femmes noires dans les années 60 aux Etats-Unis. 

2016 : Civil, 67ans, vit à Memphis dans le Tennessee et s'apprête à retourner enfin à Montgomery, sa ville natale, en Alabama. Elle doit d'abord faire des révélations sur son passé à Anne, sa fille adoptive. Ce fardeau devenu trop lourd à porter vient également éclairer son choix du célibat et de l’adoption.

En 1973, tout juste diplômée infirmière, Civil prend son premier poste à la clinique du Planning familial de la ville, sur une mission d’État destinée à réduire la misère. Son premier dossier concerne la prise en charge à domicile d’Erica et India Williams, deux sœurs de 13 et 11 ans, qui vivent avec leur père veuf et leur grand-mère paternelle dans un taudis nauséabond. Très vite, le doute s’installe en elle sur les produits qu’elle leur injecte chaque mois, et sur les véritables raisons de cette campagne contraceptive.

Ce roman s'appuie sur des faits réels qui ont secoué les États-Unis, lorsqu'ils ont été rendus publics à travers les procès qui ont suivi. Il dénonce certains traitements abjects infligés au peuple noir, et toute une politique raciste et injuste.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.