Documentaire adulte qui retrace l'affaire du "violeur de la Sambre"
Durant 30 ans, un homme a agressé et violé des femmes entre 13 et 50 ans le long de la départementale D959. Il sera reconnu coupable en 2022 de 54 agressions sexuelles et viols entre 1988 et 2018. Mais comment cet homme a-t-il pu passer entre les filets de la justice aussi longtemps ? Alice Géraud retrace l'histoire de ces faits divers dans ce qu'ils expriment des dysfonctionnements de la justice et de la considération des femmes, ces victimes délaissées, culpabilisées.
Un documentaire dont l'énumération des agressions inscrit cette série de crimes dans l'Histoire judiciaire. Les lacunes des services de police, de leurs pratiques, les décisions politiques, la place sociale des femmes, l'écoute des victimes... Ce sont autant de problématiques que soulèvent la journaliste, parce que la vie des victimes n'a pas seulement été brisée par un homme.
Le style est clair et facile à lire. Nous avançons dans l'histoire entre description journalistique et récit policier. L'auteur ne dénonce pas, elle retrace cette histoire en portant à notre attention des faits qui parlent d'eux mêmes.