Le bureau d'éclaircissement des destins / Gaëlle NOHANT - Réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay

Roman sur la recherche des descendants des victimes de la Shoah. 

Après guerre en Allemagne, l’International Tracing Service, plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies, est créé. Irène, jeune française expatriée, y trouve un emploi en 1990, qui devient très vite une véritable vocation.

Lorsqu’en 2016 on lui confie la mission de retrouver les survivants ou descendants auxquels appartiennent des objets retrouvés dans les camps, elle se lance à corps perdu dans de folles investigations qui vont l’entraîner de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l ’Argentine. La fièvre s'empare d'elle lorsqu'elle s'approche de la vérité, ou le découragement quand les pistes refroidissent. Mais Irène met un point d’honneur à suivre jusqu’au bout chaque piste qui s’ouvre à elle. Au bout du chemin, ce sont des familles bouleversées de se voir restituer un Pierrot de tissu terni, un médaillon ou un mouchoir brodé…

Dans ce très beau roman de Gaëlle Nohant, les personnages sont si bien dépeints qu’on pourrait penser qu’ils ont existé. En restituant ces objets sans valeur, sinon sentimentale, Irène délivre les fantômes qui y étaient emprisonnés. Chaque histoire fait écho à la précédente avec parfois des connexions inattendues, apportant de la lumière sur chacune des vies fracassées et tissant des liens entre le passé et le présent avec intelligence et fluidité.

Ce très beau roman vibre d'une intensité émotionnelle rare. L’auteur a su trouver l'équilibre parfait entre le romanesque et l'historique. D’une grande richesse et brillamment construit, sa lecture ne laissera personne indifférent.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.