A prendre ou à laisser / Lionel SHRIVER - Réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay

Roman à l'humour caustique sur la fin de vie.

Dans les années 1990, Kay et Cyril Wilkinson, londoniens, ont 50 ans tous les deux. Kay vient tout juste d’enterrer son père, mort dans de terribles souffrances. Le couple se fait alors la promesse de se suicider ensemble à l’âge de 80 ans, afin d’éviter la déchéance et de ne pas peser sur leurs proches et la société. Mais c’est sans compter sur le virus de la covid et sur le brexit, qui débarquent tous les deux dans les années 2020, au moment où ils doivent avaler la pilule leur permettant de réaliser leur promesse...

12 chapitres vont suivre, au travers desquels l’autrice explore les diverses possibilités offertes aux deux personnages : seule Kay prend la pilule, seul Cyril la prend, les deux décident de ne pas la prendre, ou alors ils se payent une maison de retraite très chère, ou alors ils décident de se faire cryogéniser pour revivre… bref, 12 possibilités plus ou moins réalistes ou fantaisistes. Au lecteur de décider quelle va être leur meilleure option.

L’humour noir et la verve ironique de Lionel SHRIVER font encore une fois mouche… et au final, un seul message quant à la fin de vie : on ne sait jamais ce qui peut advenir ! Tirer des plans sur la comète se révèle donc assez hasardeux pour nos deux personnages, tour à tour horripilants et attachants. Un roman dense et jubilatoire, doublée d’une réflexion mordante sur notre rapport à la vieillesse et sur la bonne manière de préparer sa sortie.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.