Maritimes / Sylvie TANETTE - Réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay

Roman en gros caractères sur l'asile et la protection de l'autre.

Dans une île de méditerranée, un vieil homme se souvient de l’arrivée de Benjamin qui n’est pas reparti par la navette du soir. Personne n’a demandé, mais tous ont compris qu’il fuyait la dictature du pays. Il s’est installé dans une ruine abandonnée à l’écart, où bientôt le rejoint Michaëla, fille de l’île et de la mer.

Dans cette île qui sent bon la garrigue et le caroubier, faite de pierres et de rochers, où l’on cultive l’olive, les agrumes et les amandes et où l’on pêche le poisson, les habitants parlent de créatures marines qui veillent sur eux depuis la nuit des temps. Mais vivre caché ne protège pas de tout, et bientôt le passé ressurgit.

Ce roman solaire dépeint l'amour, les origines, la tragédie. A la manière d’un conte, il distille onirisme et magie. La bienveillance et l’humanité d’une communauté de pêcheurs vient contrer le totalitarisme et la haine. Et la beauté et l’amour opposent à cette noirceur la volonté de vivre, quel qu’en soit le prix.