Les pizzlys / Jérémie MOREAU - Réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay

Roman graphique qui nous parle d’écologie et du rapport au vivant

Nathan, un jeune homme qui vit à Paris, est obligé d'élever sa jeune sœur et son jeune frère, Zoé et Etienne, depuis la mort de leur mère. Nathan a donc dû stopper ses études et est devenu chauffeur Uber, mais il perd progressivement pied. Annie, une de ses clientes, se rend compte du dysfonctionnement total de la fratrie: Nathan est à bout, Zoé est agressive, Etienne se réfugie dans les jeux vidéo...

Annie va donc faire une proposition à Nathan, celle de tout laisser en plan à Paris, et de l'accompagner, avec son frère et sa soeur, dans sa maison natale en Alaska. Commence alors un voyage et une découverte de ce nouveau pays compliquée mais salvatrice pour tous...

Jérémie MOREAU a obtenu en 2018 le Fauve d'Or d'Angoulême avec La Saga de Grimr, un hommage aux sagas islandaises, et s'est ensuite de plus en plus spécialisé dans la thématique de l'écologie, via des histoires absolument magnifiques d'humanité, telles que Penss et les plis du monde, où l'on revient à l'origine de la sédentarisation de l'homme, ou Le discours de la panthère, mettant les animaux à l’honneur.

Avec les pizzlys, il déploie encore plus son talent, dans une histoire à la fois simple et complexe qu'il habille de couleurs et d'illustrations sublimes : aurores boréales et chaleur des chalets font chatoyer les pages. Les doubles-pages sont magnifiques, on y trouve des tableaux qui apaisent et qui font sens, une sensibilité incroyable à la nature, ainsi qu'un message d'alerte vis à vis de la l’état du monde que nous connaissons désormais tous, mais ici empli de poésie.

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.
Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.