Les vertueux / Yasmina KHADRA - Réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay

Roman pour adulte sur fond d’histoire de l’Algérie au début du XXème siècle.

Algérie, 1914. Babaï, l’homme de main du caïd local, vient chercher Yacine Chéraga dans son humble gourbi. Lui qui n’a jamais quitté son douar ni sa famille n'a d'autre choix que de le suivre. Yacine va être envoyé en France se battre sous l’identité du fils du caïd contre une promesse de fortune et la sécurité pour sa famille.

A son retour, le caïd ne tiendra pas parole et tentera même de l'assassiner. Yacine n'a alors pas d'autre alternative qu'une fuite éperdue pour sa survie, tout en cherchant sa famille qui a disparu. Une incroyable odyssée attend Yacine qui, malgré quelques moments de répit, va connaître une vie terriblement difficile, fuyant la misère dans une course folle pour tenter d'échapper à son destin.

Véritable voyage entre géographie et histoire qui nous emmène de l’Algérie du début du XXè siècle à la France des tranchées de 14-18, il y a tout dans ce sublime roman  plein de justesse : de la violence, de la douleur, de l'amitié, de l'amour, du pardon et surtout de l'espoir. Une leçon de vie magnifique qui conduit Yacine vers la sagesse, en paix avec lui-même, ses fantômes et ses absents. Les personnages y sont extrêmement bien travaillés, gentils comme méchants. L'être humain prend toutes ses dimensions dans ce roman qu’on dévore.

Un livre magnifique sur une tranche de l'Histoire de l'Algérie et ses liens complexes avec la France qu’un jeune homme pauvre va traverser vaillamment, honnête et droit jusqu’au bout.