Roman historique en gros caractères sur la vie des enfants juifs cachés pendant la guerre.
Paris, 1943. Jacques a 8 ans quand son père est fusillé par les Allemands. Il vit seul avec sa mère. Mais les rafles se faisant de plus en plus rapprochées, cette dernière va confier Jacques au pasteur Joussellin. Ce Juste, sous couvert d'une colonie de vacances, met des enfants à l'abri au château de Cappy dans l'Oise. Jacques y restera 1 an.
Ce roman tiré de l’histoire vraie du père de l’auteure est empreint d'émotion. Les enfants cachés sont courageux, ils vivent avec la peur des Allemands et l'angoisse au sujet de leurs proches. Les adultes qui s’occupent d’eux risquent leur vie au quotidien pour les cacher et les nourrir, avec la complicité de tout le village. L'amour, le courage, la résilience, la camaraderie sont au cœur de ce texte simple mais efficace.
A la fois témoignage et hommage plein de sincérité et d’humilité, ce magnifique récit retrace le courage du pasteur Jousselin, grâce à qui plus de 120 enfants, dont une très grande majorité de juifs, ont pu quitter Paris et échapper ainsi à la déportation. Ils vont certes se retrouver éloignés de leurs parents, vivre selon les règles d'une sorte de camp scout, mais ils vont vivre.