Un documentaire artistique et humoristique autour du coronavirus.
Parce qu'il va bien falloir en rire un jour, comme on rit de tout et même du plus grave, pour pouvoir justement le mettre à distance, voici le petit documentaire humoristique Coronabécédaire, un documentaire drôle, intelligent et lettré.
L'autrice, Sabine Pigalle, est une artiste contemporaine et photographe plasticienne française qui vit et travaille à Paris ; la technique qu'elle utilise dans ce documentaire est l'assemblage de peintures de maîtres anciens et de photographies contemporaines. Elle joue habilement avec les codes de l'histoire de l'art et plus précisément avec ceux de la peinture, et en profite également pour créer des néologismes dérivés des situations si particulières que nous avons tous vécues durant ces temps de crise. La jeune fille à la perle de Vermeer, L'Origine du monde de Courbet se retrouvent alors affublés de masques...
Les textes sont truculents, parfois mordants, on y retrouve des questions de santé publique, de politique, d'ordre social. Le papier est d’un très beau grain, les impressions des tableaux y sont très élégantes. Il est intéressant de découvrir ici les éditions Intervalles, qui publient différents récits, documentaires et beaux livres autour de la notion de l’ailleurs et des frontières.