Album sous forme de roman graphique sur la différence
Elisa, une fillette de huit ans, a des difficultés de langage. Les mots se mêlent dans sa bouche quand elle veut parler. Les autres enfants l’ont surnommée Zaza Bizar.
Elisa raconte dans son journal intime les difficultés qu’elle rencontre au quotidien avec les autres enfants, mais aussi avec les adultes qui ne la comprennent pas. Elle s’invente un monde imaginaire où les idées bouillonnent, mais elles lui paraissent insurmontable à expliquer, à mettre en œuvre.
Elsa préfère la nuit et les silences qui ne la dérangent pas.
Elle rencontre une orthophoniste qui lui explique en quoi elle est différente. Elisa est ce qu’on appelle une enfant « dys », mais avec l’aide de la spécialiste, elle va surmonter ses difficultés.
En entrant dans le journal intime d’Elisa, le lecteur ressent sa souffrance, sa différence ; il devient le confident de la jeune fille, et espère comme elle une acceptation de sa différence.
Les illustrations en bleu nuit ajoute une touche de poésie à ce roman graphique. Un album somptueux et poétique, écrit à la première personne pour mieux s’identifier, sur le thème de la différence.