Roman pour adultes sur fond de violences familiales et leurs conséquences
Dès la première phrase l’auteure nous prend la main et ne la lâche pas… Jeanne, la narratrice, vit avec ses parents et sa sœur aînée Emma dans le canton du Valais en Suisse. Dans cette région montagneuse, belle et rustique à la fois, on ne s’occupe pas de ce qui se passe chez les autres. Aussi, quand Jeanne, jusque là épargnée par les coups de son père alcoolique, réalise que même le médecin de famille détourne le regard et ne fait rien, un fort sentiment de trahison et de dégoût devant autant de lâcheté vont l’encourager à vouloir fuir ce milieu malsain et dangereux.
Ce roman est un cri, un hurlement même, qui nous raconte l’empêchement d’être heureux et la difficulté de se construire. Sarah Jollien-Fardel dit avec force le prix à payer pour cette émancipation à marche forcée qu’entame la jeune Jeanne. Car le passé inlassablement s’invite dans une attitude, un geste, un souvenir. Son écriture percutante décrit l’innommable et veut secouer les bonnes consciences.
Un livre bouleversant dont on ne ressort pas indemne. Les personnages marquants et attachants et l’analyse psychologique fine que fait l’auteur sur le drame de la maltraitance font de ce roman un moment de lecture difficile à oublier.