Roman graphique pour adultes racontant la vie de Vivian Maier, artiste photographe méconnue de son vivant.
Quelle vie singulière que celle de Vivian Maier… Nounou américaine d’origine française ayant vécu dans les années 50, sa passion était la photographie. Elle a pris plus de 150000 clichés tout au long de sa vie , mais est morte dans un grand dénuement. Son œuvre a ensuite été redécouverte, et de nombreuses rétrospectives lui ont ensuite été consacrées dans le monde entier.
Dans cette bande dessinée très expressive, Paulina Spucches, jeune illustratrice française, rend hommage à Vivian Maier en imaginant l’origine de ses clichés les plus célèbres. Les couleurs chatoyantes de ses illustrations, qui redonnent vie à des photographies à la base prises en noir et blanc sur un appareil reflex, nous montrent d’une manière vive et nouvelle les quartiers newyorkais de l’époque.
Une bande dessinée que l’on peut qualifier d’oeuvre d’art, tellement le talent de Paulina Spucches est immense. On en apprend énormément et de manière surprenante sur le personnage mystérieux de Vivian Maier, grâce au découpage scénaristique qui ne suit pas l’ordre chronologique. Un petit dossier à la toute fin de l’ouvrage permet au lecteur de s'immerger encore davantage dans sa vie.
.