Ton absence n'est que ténèbres / Jon Kalman STEFANSSON - Réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay

Quelque part dans les fjords de l’ouest islandais, un homme se réveille dans une église, perdu. Dans le cimetière tout proche, l’épitaphe d’une tombe retient son attention : Ton absence n’est que ténèbres. C’est à ce moment qu’une femme s’approche de lui. Le connaissant manifestement bien elle lui propose de l’emmener chez sa sœur qui sera ravie de le revoir, dit-elle...

Dans ce roman audacieux, on rencontre de nombreux personnages qui enjambent les époques. La puissance des sentiments et la violence des destins de ces hommes et de ces femmes en quête de bonheur montrent à quel point certains choix peuvent être difficiles. Et petit à petit, dans cet enchevêtrement d’histoires de vies, l’auteur semble vouloir éclairer la mémoire perdue de l’homme.