Le Festin / Margaret KENNEDY - Réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay

A l'hôtel de Pendizack, manoir situé dans les Cornouailles, cohabitent différents pensionnaires tous plus truculents les uns que les autres : l'avare veuve Mme Cove, et ses trois filles tellement douces, la lumineuse bonne à tout faire Nancibel, l'acariâtre Miss Ellis... Nous sommes en 1947, et la tragédie qui va se jouer happe le lecteur immédiatement : on sait en effet dès le départ que le manoir, situé sur une falaise dangereuse, va s'écrouler, ce qui va causer la mort de plusieurs des pensionnaires. Mais qui ? Et que s'est-il passé lors du festin qui s'est déroulé la veille du drame ?

Voilà une très belle réédition proposée par La Table ronde, avec une histoire qui mêle habilement suspense, philosophie et satire. L'écriture, très réjouissante car matinée d'humour britannique et de légèreté, suffit à elle seule à nous faire passer un très bon moment de lecture ; mais n'oublions pas que chacune des familles présentes dans le manoir symbolise un péché capital, et que ce symbolisme prend tout son sens juste après la guerre...