Etre à sa place / Claire Marin - Réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay

Docteure en philosophie, Claire Marin n'a pas son pareil pour faire passer des concepts philosophiques de manière simple et claire. Dans ce documentaire, elle interroge l'idée de la « place » : affective, sociale, géographique, celle que l'on a perdue, celle que l'on craint de perdre. Mais l'homme n'est-il pas dans une perpétuelle dualité, à vouloir à la fois irrésistiblement s'ancrer, et dans le même temps, à avoir besoin de se déraciner, de changer ?

A chaque chapitre l'interrogation qui lui va : quid de la place des exilés, qu'en est-il de celle des personnes en situation de handicap ? Un très beau chapitre est également consacré au changement de place sociale, parfois considéré comme une trahison par ses proches, ou alors nié par ceux qui sont nés à cette place... Mais au fond, la pire place, n'est-ce pas celle qui nous installe dans une certaine définition de soi, dans une forme d'immobilisme et de paralysie qui nous empêche d'évoluer et de reconnaître notre multiplicité intérieure ?

La force de ce documentaire réside dans le fait que l'auteur fait régulièrement appel à des œuvres de fiction contemporaines (Sylvain Prudhomme, Par les routes, ou Maria Pourchet, Feu), pour illustrer son propos. Et puis finalement, être à sa place, n'est-ce pas tout simplement se la créer soi-même afin de l'emporter partout où l'on va ?

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.