Le grand vide / Léa MURAWIEC - Réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay

Manel Naher vit vraiment dans un drôle de monde... un monde dans lequel faire acte de présence est vital pour ses habitants. Il faut être vu, que son nom soit sur toutes les lèvres, qu'un maximum de personnes pensent à vous, pour espérer survivre. Sinon c'est la crise cardiaque assurée.

Mais Manel Naher n'est pas connue, contrairement à la chanteuse qui porte le même nom qu'elle, et qui capte en conséquence toute la présence qui devrait lui revenir. Le but de Manel est donc de partir pour l'extérieur de la ville, nommé le Grand vide, avec son meilleur ami, afin de ne plus céder à la dictature de la présence. On dit que là-bas on peut survivre, même si on n'est pas présent dans la tête des gens... Mais si finalement, Manel devient elle aussi célèbre, quel va être son choix ?

Léa Murawieck nous propose ici une fable lucide et angoissante sur un monde où l'apparence et le buzz font tout, et constituent l'identité des personnes. Les dessins, très dynamiques et très « pop », ajoutent à l'impression d'urgence que vit le personnage principal. Une belle réussite, publiée aux éditions 2024.