S'adapter / Clara DUPONT-MONOD - Réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay

Comme dans les contes, les murs de l’ancestrale maison cévenole peuvent parler. Ils nous racontent l'histoire d’une famille où naît un enfant lourdement handicapé. La fratrie en est le personnage principal, unie en un tout indissociable. D’abord l’aîné qui aime le petit d’un amour incommensurable, le protège, lui décrit tout ce qu’il ne voit pas, lui fait écouter, toucher, ressentir. Puis la sœur en colère, qui rejette, craint, évite, fuit. Et enfin l’enfant d’après, qui vit dans l’ombre des fantômes familiaux, porteur d’un autre avenir qui réconcilie les histoires.

Toute en délicatesse, malgré la gravité du sujet, la superbe écriture de Clara Dupont-Monod met en lumière la capacité de l'être humain à s’adapter à un drame. Au cœur d’une nature omniprésente et superbement décrite, l’histoire de cette famille ayant su accueillir la différence et faire de cette épreuve une force dégage une puissance émotionnelle rare. Parce que ça pourrait être nous, ce très beau roman est un appel à la réflexion et au partage.

Prix Femina du roman français 2021