L'asperge / Sarah MORANT - Réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay

Alizée, surnommée Ali, est une jeune femme de 18 ans qui est en terminale, et qui est atteinte du syndrome d’Asperger. Elle a une relation très fusionnelle avec son frère jumeau, Blaise : ce dernier l’aide dans les moments où elle ne sait pas comment réagir. Ensemble, ils vont faire la connaissance de Zach, un jeune homme qui reste seul et qui rêve d’intégrer une fac de médecine, malgré ses difficultés dans certaines matières. Leur rencontre va bouleverser la vie de chacun d’entre eux.

Ce roman délivre un beau message de tolérance, on apprend beaucoup de choses concernant le syndrome d’Asperger. Les personnages sont touchants, ils ont chacun leur personnalité, leurs qualités et leurs défauts. Ce que l’on doit principalement retenir de ce livre, c’est que nous avons tous besoin d’être avec d’autres individus que nous pour pouvoir avancer, et que c’est en faisant de nouvelles connaissances que nous apprenons à vivre.

Coup de coeur de Maëlys, 14 ans, en stage découverte à la bibliothèque de Chantonnay.