Travailler : la grande affaire de l’humanité / James SUZMAN - Réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay

Pourquoi travaillons-nous autant ? Comment le travail a-t-il pu façonner à ce point notre évolution jusqu’à une forme d’aliénation ? Pour répondre, l’auteur nous propose cette histoire du travail en s’affranchissant des représentations habituelles, s’appuyant sur 25 ans de recherches, depuis les chasseurs-cueilleurs, en passant par les premières sociétés agricoles, jusqu’au monde industrialisé.

Il révèle ainsi comment les révolutions successives ont déformé notre conception de l’effort et de la récompense, ainsi que leur responsabilité dans les problèmes sociaux, économiques et environnementaux que nous connaissons aujourd’hui.
L’intelligence artificielle et la perspective du tout robotisé annoncent encore des changements profonds et inédits dans l’histoire de nos sociétés laborieuses, bouleversant notre rapport au travail au point de devoir le réinventer.

Voilà un documentaire passionnant : après avoir retracé l’histoire du travail, il nous interroge sur sa place dans nos vies d’aujourd’hui et ses perspectives pour l’humain de demain.