La vie rêvée des hommes / François ROUX - Réseau des bibliothèques du Pays de Chantonnay

Août 1944, Paris est en liesse. C’est là que les soldats Paul et Stanley se rencontrent. Le premier est français, le second américain. Il aura suffit d’un seul regard puis d’une seule semaine pour bouleverser leurs existences, moment pivot pour Paul, souvenir impérissable pour Stanley. Les années passent, chacun mène sa vie, séparés par un océan, mais leurs âmes restent à jamais connectées. En alternance on découvre un pan de chaque vie, discrète et rangée en Bretagne pour l’un, et frondeuse et assumée à New-York pour l’autre.

François Roux narre ici le combat et les luttes des droits des homosexuels : s’attachant à entrer dans le cœur de ses personnages, il les montre déchirés par le combat entre l’âme et l’esprit, tiraillés entre les émotions et les conventions sociales. À travers le temps, on suit l’avancée progressive, difficile, mais nécessaire, des droits de s’aimer librement.

En 300 pages on est confronté au rejet, à la honte, à la solitude, à l’injustice, à travers les différents personnages mais toujours avec une plume lumineuse. Ce magnifique roman d’amour est poignant, sans retenue, sans complexe, traité avec une justesse et une sensibilité rare.